Fabriquer sa presse à briques de terre crue

Je viens de faire une grosse recherche pour avoir des plans sur la construction d’une presse à briques de terre crue.

J’ai aussi Chrome (en plus de Firefox) comme navigateur, car il fait la traduction en français des pages web.

Voici un site plus explicite Plan détaillé

Plan du CETA

Presse, croquis

Ci-dessous une presse de l’industrie, mais celle que je vous présente est de fabrication artisanale ( à faire soi-même) comme vous le verrez dans le document.

         

Il s’agit de faire des briques de terre crue pressée à la main auparavant, grâce à une machine mécanique très pratique.

Ces briques sèchent très vite au soleil et sont utilisables rapidement. Une construction d’un T3 ( 2 chambres + 1 salon + sanitaires + cuisine) par exemple peut se faire en 3 mois pour toute la carcasse du bâtiment.

En Afrique, dans les régions où il n’y a pas d’humidité excessive, on adopte de plus en plus ce genre de construction moderne, dont les murs sont de 40 cm d’épaisseur! Ce qui veut dire bonne insonorité et isolement thermique.

Ce type de construction revient à environ 3.000 euros pour la carcasse de la maison, il faudra y ajouter le coût de l’aménagement intérieur.

Beaucoup d’artisans rêvent d’avoir un plan pour construire cette presse, je publie donc ce document sur les réseaux sociaux, ceux qui sont intéressés pourront en faire leur profit.

En rapport avec les diverses demandes, j’ai modifié le lien de plan de construction de la presse, avec un modèle mieux détaillé.

75 réflexions au sujet de « Fabriquer sa presse à briques de terre crue »

  1. Mr Gabriel

    Dieu vous bénisse. Je suis artisan en bâtiment à Paris. (chrétien..) Merci 1000 foi pour votre générosités. Merci à Dieu que vous existé, merci à jésus Christ pour son sacrifice ….!
    Oui, j’ai besoin de votre plan de cet presse à briques de terre crue, pour mais lancée dans un projet dans un petit village avec de gens malheureuse – suit la crise, dans l’Europe de l’Est.
    Cordialement,

    Répondre
      1. AIMÉ

        Bonjour
        Je suis bien intéressé par le plan mais cependant il n’est pas complet. Pouvez vous me l’envoyer par mail s’il vous plaît ? Merci beaucoup pour ce geste.

        Cordialement, Raoul Aimé.

        Répondre
  2. Alex

    Bonjour Filons d’idées,
    Je ne vois pas de lien sur cette page qui donne les plans de fabrication d’une quelconque presse.
    Le lien sur cette page raconte le parcours d’une personne lors de sa réalisation, mais ne contient pas les plans de fabrications pièces par pièces….
    En réalité, je serais également demandeur de tels plans pour mon besoin personnel…
    🙂

    Répondre
    1. Filons d'idées

      Bonjour Alex, merci pour la remarque, je viens de rajouter un lien avec cette fois des plans et mesures pour la fabrication de la presse, mais tout est en anglais. Cependant on comprend bien et il y a REVERSO ou Babylon comme sites de traductions pour t’aider à comprendre le texte si tu ne sais pas l’anglais.
      Bonne chance pour la construction!

      Répondre
      1. DIOP Jack

        Bonjour

        Seriez vous intéressez pour un stage de formation au Sénégal ou en Gambie pour votre Brique ? Nous pouvons prendre en charge votre séjour. La formation pour 5 personnes.
        Cordialement

        Répondre
    2. richard ngueya nyambe

      bjr
      je serais intéressé par ce plan de fabrication de presse à brique e terre
      veuillez me l’envoyer et je vous serai grée

      Répondre
  3. Harimanana Willian Kelly

    Merci beaucoup!
    Je suis Malagasy, je sius bricoleur
    Le plan de construction de cette presse a brique m’interresse mais j’ai pas trouve
    Est ce que vous pouvez me guider un pei
    Merci encore.

    Répondre
  4. Sylla Diango

    Je serais heureux de recevoir une documentation complète pour fabriquer de machine pour la production de briques en terre compressee

    Répondre
  5. AL ADLOUNI

    Je souhaite acheter une machine comme vous décrivez. A in prix raisonable pour utilisation au Maroc. Pourriez vous me conseiller à ce propos.
    Si la machine peut être en plusieurs parties pour pouvoir la transporter via un véhicule. Merci du renseignement

    Répondre
    1. Abbas

      Il s’agit d’une très grande pression (20 à 30 tonnes), elle ne peut être modulable. les boulons parfois ne font pas l’affaire

      Répondre
  6. Diop

    Si un millions de Sénégalais ou autant de tout autre pays en vie de développement disposaient d’une machine pour fabriquer des briques en terre crue qui peuvent être cuites comme le font les pauvres des villages malgaches, les problèmes de logement seraient résolus définitivement ! Je signale que les maisons, en briques crue quel que soit leur standing n’ont rien à envier aux belles villas des Almadies au Sénégal par exemple, il faut simplement avoir un plan à la mesure de ce qu’on veut in fine !

    Répondre
    1. Andriamamy

      Bonjour a notre ami Diop. Ii se trompe en disant que les pauvres malgaches construisent avec des briques cuites. Imagine un peu combien de tonnes de bois ou son pour cuire, sans parler du transport. Filon d’idees est genial ou il est economique et environnemental. Mamy

      Répondre
      1. Filons d'idées

        On peut fabriquer des briques manuellement avec un moule en bois (je l’ai fait), ou avec la machine qui compresse et rend les briques lus solides.
        Les artisans peuvent en fabriquer sur place avec les détails du document.

        Répondre
  7. Abbas

    Vous allez au paradis du dieu Mme,
    J’ai déjà commencé à faire des recherche sur le moule de la machine à brique de la terre crue et j’ai du mal à l’imaginer. maintenant c’est claire pour moi, je vous en remercie.

    Répondre
  8. Salim Ettani

    Excellente contribution. Effectivement votre recherche et experise ont abouti a une oeuvre d’art. Mille mercis et je retire mon chapeau

    Répondre
    1. Filons d'idées

      Lisez mes articles sur Facebook, la page « Le Choix-solidarité » , vous pouvez les diffuser auprès de vos amis et connaissances. Les projets sont disponibles sans autorisation, la réussite dépend du sérieux de chacun.

      Répondre
  9. RAMANOELINA Benjamin

    J’habite à Madagascar où cette de fabrication de brique est déjà connue mais malheureusement non vulgarisée elle reste aux mains de quelques privilégiés.je voudrai faire des campagnes de vulgarisation et aider les paysans à fabriquer leur presse et aussi construire des maisons écologiques mais je n’arrive pas à télécharger les plans.Merci sivous pouvez m’aider.

    Répondre
  10. Idar

    Bonjour je vends en France des presse manuelle dernière génération style presse brickabrick et concasseur pour homogénéisé le mélange ciment terre

    Répondre
    1. Théotune JAM

      Bonjour,

      Je souhaite connaitre votre offre de presses BTC.

      Je vous remercie par avance pour tous les éléments à venir.

      Bien cordialement.

      Répondre
  11. Didier Landry

    Bonjour,
    j’habite à Madagascar, et j’ai un projet de construire une maison au terre de mes ancêtres à Antsirabe, j’espère que je puisse fabriquer une machine avec votre plan. Dorénavant je suis très reconnaissant de votre attitude. Un jour si vous venez à Madagascar peut être si Dieu le veut vous la verrez, pour le moment a titre de reconnaissance en ce moment de carême je veut prier pour vous et que Dieu vous bénisse. Merci.

    Répondre
  12. orchidee

    Merci mille fois filon d’idée
    Vous nous montrer là Madame une bonne leçon de la vie.
    faire partage et montré étape par étape votre invention pour que chacun de nous qui en a besoin puisse en faire soit même, dans le contexte actuelle est chose merveilleux.

    Répondre
  13. Janvier

    je suis Dessinateur projeteur

    j’ai télécharger les plans mais je laisse ce commentaire car je suis de ceux la qui crois que c’est possible en Afrique et en milieu rural au slogan une maison pour tous
    je suis sans emploie pour le moment mais avec la grâce de Dieu je compte trouver des personnes comme moi pour monter des projets dans des villages en Afrique

    Me contacté: 544 baie de cochon Libreville Gabon 241 06 63 70 84 B.P : 14 643 LBV / Gabon

    Répondre
    1. Filons d'idées

      Je vous comprends, moi aussi ça m’agace de ne pas avoir toujours les textes en français.
      Les anglophones ont beaucoup d’idées sensationnelles, mais n’ont pas toujours l’idée de faire une traduction de leurs articles techniques!
      Cependant, les images aident à comprendre sur ce document.

      Répondre
  14. Fall Papa Samba

    Merci pour votre générosité de vouloir partager votre savoir à des milliers de personnes,dont j’en fait
    parti,et qui ,après avoir vécu trente ans en Europe,est finalement rentré en Afrique pour participer au développement de notre cher continent. Encore une fois mille mercis.

    Répondre
  15. Oumar Ag Abdoulaye

    Bonjour,
    Merci pour ce travail remarquable. Je voudrais savoir s’il est possible de fabriquer des briques en argile avec cette machine car dans mon village il n’y a que du sable et de l’argile. J’ai un projet de construction d’une école dans mon village et cette me sera d’une grande utilité. Merci Madame.

    Répondre
      1. amine

        bonjour;
        le lien est mort; !!!
        est-il possible de le réactualiser s’il vous plais ????
        c’est très intéressant comme idée et ça fait très longtemps que je cherche ça .
        merci

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *