Prenez garde, satan n’est pas loin!

De Bob Gass, livret Sa Parole Pour Aujourd’hui

Bob Gass

« Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire le diable, rôde autour de vous… » 1 Pierre 5:8

Hugh Latimer fut l’un des premiers hommes d’église en Angleterre à adopter les idée de Martin Luther. Taxé d’hérésie, il fut brûlé vif à Oxford le 16 octobre 1555. Quelques années plus tôt il prêcha un célèbre sermon (dit « de la charrue ») dans la cathédrale St Paul à Londres, dont voici un extrait: 

« Maintenant je voudrai vous poser une question étrange. Quel est le prélat ou homme d’église le plus efficace, le plus engagé de toute l’Angleterre? Aucun autre, je vous l’assure ne fait preuve de davantage de détermination à accomplir sa mission! Je sais très bien qui il est, car je le connais de longue date. Je vois que vous êtes intéressés et que vous avez hâte de découvrir son nom! Vraiment c’est le meilleur prédicateur et le plus avisé des hommes d’église!

Voulez-vous donc savoir son nom? Le voici: il s’appelle satan! Personne n’est plus convainquant que lui. Il parcourt son diocèse inlassablement. Vous ne pourrez jamais le trouver en train de ne rien faire. Il connaît son terrain parfaitement. Vous pouvez l’appeler quand vous voulez, il est toujours disponible où que vous habitiez dans son royaume. Il est toujours derrière sa charrue à sillonner son domaine. Il est totalement engagé dans ses affaires et ne perd jamais son temps en actions futiles.

Je vous garantis qu’il est infatigable. Là où il établit sa résidence, plus de Bible, plus de lectures édifiantes, seulement des prières hypocrites et des rites dénués de sens. La clarté de l’Evangile disparaît de sa présence…Disparaissent aussi les enseignements de Dieu et la nourriture de Sa Parole au profit des traditions et des règles humaines.

Oh! Si seulement les hommes de l’église de Christ faisaient preuve d’autant de diligence pour semer les graines de la saine doctrine de l’Evangile plutôt que celle de l’ivraie et de la zizanie. Croyez-moi, c’est lui le meilleur prédicateur que l’Angleterre ait jamais connu! »

Méfiez-vous toujours de lui: il aime s’habiller en « ange de lumière » (2 Corinthiens 11:14)!

Lisez la Bible sur le web, version Semeur

2 réflexions au sujet de « Prenez garde, satan n’est pas loin! »

  1. jean jacques trottier

    Pour moi, catholique, baptisé, non croyant, satan se trouve en chacun de nous, ce n’est pas une entité rodant sournoisement autour de nous attendant une faiblesse de notre part, non. Satan c’est notre coté sombre, celui qui surgit dans des situations, voulues ou non, qui nous fait avoir des actes que l’on regrette ensuite, quand on voit le mal que l’on fait. C’est l’excuse de celui qui n’affronte pas ses propres défauts, c’est l’explication de l’inexplicable quand nous sommes devant des actes injustifiables, c’est l’horreur de la guerre, des massacres, de l’holocauste, de l’inquisition, et de tous les massacres justifiés par toutes les religions. Satan c’est nous. Regardons nous dans le miroir et posons nous la question: de quoi suis-je capable, dans la peine, la folie, la peur, ne pourrais-je pas être capable du pire? Personne ne peux le dire.
    Satan c’est nous, dans toute notre splendeur.

    Répondre
    1. Filons d'idées Auteur de l’article

      C’est bien triste de voir les choses ainsi, sans espoir, ni joie!
      Je vous encourage à découvrir la Bible, ne serait-ce que pour vous informer de son contenu. Vous y découvrirez sûrement beaucoup de récite qui vont vous surprendre, ou vous instruire.
      Bonne découverte!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *